Dans le cadre du projet DyLNet, trois sortes d’observations sont menées à l’école.

Observation des relations entre les individus

Afin de savoir « qui fréquente qui » aux différents moments de la journée d’école, les enfants, les enseignants et les ATSEM portent un petit boîtier une semaine par mois. Ce boîtier enregistre les proximités entre individus toutes les 5 secondes. Petit et léger, il est clippé au col des vêtements.

Il est conforme aux normes sur les propriétés mécaniques et physiques des objets utilisés par les jeunes enfants ainsi qu’aux normes de sécurité concernant les radiofréquences (voir section "qualité et conformité du matériel utilisé").

Avant DyLNet, d'autres projets ont utilisé cette technologie pour étudier la dynamique des réseaux sociaux, notamment dans des hôpitaux et des établissements scolaires (voir section "capteurs de proximité").

  
photo_boitier_2.png

Observation du langage des enfants

Lors de 4 périodes (septembre-octobre 2017, mai-juin 2018, mai-juin 2019, mai-juin 2020), nous allons faire passer des tests de langage aux enfants de toutes les classes. Il s’agit d’une rencontre individuelle avec un chercheur d’une durée maximum de 30 minutes (ou de deux fois 15 minutes avec les enfants qui manifestent des signes de fatigue ou qui le demandent). Lors de ces tests, le chercheur produit des mots ou des phrases et l’enfant a pour consigne de montrer parmi 4 images celle qui correspond à ce qu’il a entendu.

Par ailleurs, puisque nous voulons examiner précisément l’influence des enfants entre eux et celle des adultes au contact des enfants dans la classe, il nous faut enregistrer les paroles qu’ils échangent. Dans ce but, les enfants entrant en Petite Section en septembre 2017 ainsi que leur enseignants et ATSEM sont enregistrés durant la journée d’école, une semaine par mois, grâce à un micro intégré au boîtier enregistrant les proximités. Des conditions strictes garantissent l’anonymat et préservent la vie privée des familles (cliquez ici pour plus de détails).
 

langage_enfants.jpg

Informations sur les enfants et leur environnement

Des informations sur l'enfant et son environnement sont collectées via un questionnaire adressé aux familles. Des conditions strictes de traitement des données garantissent la confidentialité et préservent la vie privée des familles (cliquez ici pour plus de détails).

Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter l'espace scientifique du site.

en-tete_questionnaire.png
 

Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter l'espace scientifique du site.