Au fil du projet, nous complèterons cette section qui recense les publications liées au projet DyLNet.

Articles dans des revues scientifiques

Nardy, A., Bouchet, H., Rousset, I., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2021). Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, 22. https://doi.org/10.4000/corpus.5561

Dai, S., Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. EPJ Data Science, 9, Article 19. https://doi.org/10.1140/epjds/s13688-020-00237-8

Buson, L., Nardy, A. (2020). Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant·e·s et d’élèves. Le Français aujourd’hui, 208 (1), 93-103. https://doi.org/10.3917/lfa.208.0093

Chapitres d'ouvrages

Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2018). Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue. In M.-H. Côté, J. Durand, C. Lyche & J. Peuvergne (Eds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : Études en hommage à Bernard Laks (pp. 49-72). Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Communications orales dans des congrès scientifiques

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). The construction of gender identity in preschool: do the teachers’ practices matter? 7th Young linguists’ meeting in Poznań (YLMP 2021), 23-25 avril 2021, conférence en ligne.

Dai, S. Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. Network Science Society Conference 2020 (NetSci 2020), 17-25 septembre 2020, Rome (Italie).

Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2020). Teacher-pupil(s) interactions in preschool: gendered practices? Linguistic Disadvantage in Education, 20-21 août 2020, conférence en ligne.

Nardy, A., Rousset, I., Bouchet, H., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2019). Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.

Buson, L., Nardy, A. (2019). L’entrée à l’école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ? 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.

Dai, S., Karsai, M., Bouchet, H., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2019). Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experiments. 5th International Conference on Computational Social Science (IC2S2 2019), 17-20 juillet 2019, Amsterdam (Pays-Bas).

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Bouchet, H., Rousset, I., Dugua, C., Buson, L., Liégeois, L. (2018). Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international "50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l'étude de la variation", 15-17 novembre 2018, Orléans.

Chevrot, J.-P. (2018). Interfaces of sociolinguistics: cognition, acquisition and massive data [keynote]. Phonetik und Phonologie im deutschsprachigen Raum, 6-7 septembre 2018, Vienne (Autriche).

Bouchet, H., Karsai, M., Barbu, S., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2018). Recueil de données massives de contacts sociaux en école maternelle : validation éthologique de l’utilisation des capteurs de proximité. Colloque de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal (SFECA), 19-21 juin 2018, Rennes.

Nardy, A., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Karsai, M. (2017). Social interactions and language development at preschool: benefits from interdisciplinarity, proximity sensors and big data. Many Paths to Language (MPaL), 6-8 octobre 2017, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen (Pays-Bas).

Chevrot, J.-P. (2017). Sociolinguistic perception: linguistic knowledge and social categories. Language and perception, 7-9 septembre 2017, Universität Bern (Suisse).

Communications affichées dans des congrès scientifiques

Bouchet, H., Rousset, I., Nardy, A. (2017). Projet DyLNet : développement du langage oral et sociabilité à l'école maternelle. Journée scientifique "Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale" organisée par le CRTLA du CHU Grenoble Alpes & les laboratoires GIPSA-lab et LPNC de l'Université Grenoble Alpes, 23 novembre 2017, Grenoble (France).