Au fil du projet, nous complèterons cette section qui recense les publications liées au projet DyLNet.
Articles dans des revues scientifiques
Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2023). Style in a school community—“Ne” deletion in French preschool. Journal of Sociolinguistics, 00, 1-18. https://doi.org/10.1111/josl.126
Dai, S., Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. Scientific Data, 9, Article 777. https://doi.org/10.1038/s41597-022-01756-x
Nardy, A., Bouchet, H., Rousset, I., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2021). Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, 22. https://doi.org/10.4000/corpus.5561
Dai, S., Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. EPJ Data Science, 9, Article 19. https://doi.org/10.1140/epjds/s13688-020-00237-8
Buson, L., Nardy, A. (2020). Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant·e·s et d’élèves. Le Français aujourd’hui, 208 (1), 93-103. https://doi.org/10.3917/lfa.208.0093
Chapitres d'ouvrages
Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2018). Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue. In M.-H. Côté, J. Durand, C. Lyche & J. Peuvergne (Eds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : Études en hommage à Bernard Laks (pp. 49-72). Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.
Logiciel
Nardy, A., Rousset, I., Bey, A., Fagot, J., Hatier, S., Hamrouni, Y. (2020). EAF² – Logiciel d'enrichissement et d'analyse de fichiers de transcriptions faites sous ELAN. https://hal.science/hal-03604589
Dai, S. Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. 8th International Conference on Computational Social Science (IC²S²), 19-22 juillet 2022, Chicago (États-Unis).
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2022). Discours adressé à l’enfant par les enseignants en maternelle : des différences filles garçons ? 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.
Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2022). Pratiques stylistiques en contexte scolaire : usages contrastés du 'ne' de négation chez les adultes et les enfants d'une école maternelle française. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021).The construction of gender identity in preschool: do the teachers’ practices matter? 7th Young linguists’ meeting in Poznań (YLMP 2021), 23-25 avril 2021, conférence en ligne.
Dai, S. Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. Network Science Society Conference 2020 (NetSci 2020), 17-25 septembre 2020, Rome (Italie).
Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). Sociabilité enfantine et acquisition du langage : constitution et exploitation d'un corpus oral dense recueilli en maternelle grâce à des capteurs sans fil. École de printemps Projet d’Études Avancées sur le Langage de l’Enfant (PÉtALE 5), 26-27 mai 2020, conférence en ligne.
Paris.
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2020). Teacher-pupil(s) interactions in preschool: gendered practices? Linguistic Disadvantage in Education, 20-21 août 2020, conférence en ligne.
Nardy, A., Rousset, I., Bouchet, H., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2019). Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.
Buson, L., Nardy, A. (2019). L’entrée à l’école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ? 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 novembre 2019, Grenoble.
Dai, S., Karsai, M., Bouchet, H., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2019). Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experiments. 5th International Conference on Computational Social Science (IC2S2 2019), 17-20 juillet 2019, Amsterdam (Pays-Bas).
Nardy, A. (2018). Développement du langage oral et sociabilité à l’école maternelle. Colloque "Bien-être ou être bien à l’école maternelle" organisé par le rectorat de l’académie de Grenoble, les laboratoires LIDILEM et LaRAC de l’université Grenoble Alpes et l’Équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » de l’Université du Québec à Montréal, 4 juillet 2018, Grenoble.
Nardy, A., Chevrot, J.-P., Bouchet, H., Rousset, I., Dugua, C., Buson, L., Liégeois, L. (2018). Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international "50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l'étude de la variation", 15-17 novembre 2018, Orléans.
Chevrot, J.-P. (2018). Interfaces of sociolinguistics: cognition, acquisition and massive data [keynote]. Phonetik und Phonologie im deutschsprachigen Raum, 6-7 septembre 2018, Vienne (Autriche).
Bouchet, H., Karsai, M., Barbu, S., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2018). Recueil de données massives de contacts sociaux en école maternelle : validation éthologique de l’utilisation des capteurs de proximité. Colloque de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal (SFECA), 19-21 juin 2018, Rennes.
Nardy, A., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Karsai, M. (2017). Social interactions and language development at preschool: benefits from interdisciplinarity, proximity sensors and big data. Many Paths to Language (MPaL), 6-8 octobre 2017, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen (Pays-Bas).
Chevrot, J.-P. (2017). Sociolinguistic perception: linguistic knowledge and social categories. Language and perception, 7-9 septembre 2017, Universität Bern (Suisse).
Communications affichées dans des congrès scientifiques
Bouchet, H., Rousset, I., Nardy, A. (2017). Projet DyLNet : développement du langage oral et sociabilité à l'école maternelle. Journée scientifique "Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale" organisée par le CRTLA du CHU Grenoble Alpes & les laboratoires GIPSA-lab et LPNC de l'Université Grenoble Alpes, 23 novembre 2017, Grenoble (France).
Communications
Chevrot, J.-P. (2019) Social, cognitif, individuel et collectif, quelles articulations et quelles frontières dans un paysage scientifique mouvant ? Le cas de la sociolinguistique. Séminaire de Recherche en Epistémologie des Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Série: Explication des faits cognitifs et des faits sociaux, conduite en association avec l'Université de Lausanne dans le cadre de l'opération de recherche Alliance Campus Rhodanien "Cognition, Réalités Sociales et Philosophie: Le problème du naturalisme social", Lyon (France).
Chevrot, J.-P. (2017). Interfaces of sociolinguistics: Cognition and massive data [Invited talk, Horizons of Knowledge Lecture]. University of Indiana, Bloomington, United States.
Chevrot, J.-P. (2017). Acquisition du langage et usages sociolinguistiques : le social, le cognitif et le réseau [conférence invitée]. Séminaire du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Grenoble (France).