Cet espace est dédié aux familles des enfants engagés dans le projet DyLNet.
Nous vous remercions pour votre participation à l'étude!
 
Sur cette page, vous pouvez trouver des informations détaillées concernant : Pour toute question ou demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Le projet DyLNet en quelques mots

Aujourd’hui, la réussite scolaire est une préoccupation majeure et c’est grâce au langage que l’enfant s’intègre à l’école. Une intégration scolaire réussie favorise les apprentissages et renforce les compétences linguistiques. Par ailleurs, le développement du langage oral à l’école maternelle est très important car ce dernier est étroitement lié aux compétences futures des enfants en lecture et en écriture.

L’objectif du projet DyLNet est d’observer comment les enfants de l’école maternelle entrent en relation et de comprendre comment ces relations influencent le développement de leur langage oral. À partir des données recueillies, nous nous poserons deux questions :

  1. Comment les enfants s’influencent-ils les uns les autres au niveau du langage oral?
  2. Comment les adultes présents dans l’école, ATSEM et enseignant(e)s, influencent-ils le langage des enfants ?

Depuis environ trente ans, les recherches sur le langage enfantin ont amené de nombreux résultats. Mais l’influence exacte que les enfants exercent les uns sur les autres est peu connue. Il en est de même de l’influence exercée par les adultes présents dans l’école.

Grâce à l’appui de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère et au financement de l’Agence Nationale de la Recherche, le projet DyLNet comblera ces lacunes avec des méthodologies innovantes mises en oeuvre par une équipe scientifique pluridisciplinaire.

Cette étude a duré 3 ans (de septembre 2017 à février 2020).