Research articles in scientific journals
Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2023). Style in a school community—“Ne” deletion in French preschool. Journal of Sociolinguistics, 00, 1-18. https://doi.org/10.1111/josl.126
Dai, S., Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. Scientific Data, 9, Article 777. https://doi.org/10.1038/s41597-022-01756-x
Nardy, A., Bouchet, H., Rousset, I., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2021). Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives. Corpus, 22. https://doi.org/10.4000/corpus.5561
Dai, S., Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. EPJ Data Science, 9, Article 19. https://doi.org/10.1140/epjds/s13688-020-00237-8
Buson, L., Nardy, A. (2020). Le(s) français scolaire(s) à l’école maternelle. Pratiques langagières d’enseignant·e·s et d’élèves. Le Français aujourd’hui, 208 (1), 93-103. https://doi.org/10.3917/lfa.208.0093
Book chapters
Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2018). Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue. In M.-H. Côté, J. Durand, C. Lyche & J. Peuvergne (Eds.), Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : Études en hommage à Bernard Laks (pp. 49-72). Paris : Presses Universitaires de Paris Nanterre.
Software
Nardy, A., Rousset, I., Bey, A., Fagot, J., Hatier, S., Hamrouni, Y. (2020). EAF² – Logiciel d'enrichissement et d'analyse de fichiers de transcriptions faites sous ELAN. https://hal.science/hal-03604589
Oral communications in scientific conferences
Dai, S. Bouchet, H., Karsai, M., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2022). Longitudinal data collection to follow social network and language development dynamics at preschool. 8th International Conference on Computational Social Science (IC²S²), 19-22 juillet 2022, Chicago (États-Unis).
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2022). Discours adressé à l’enfant par les enseignants en maternelle : des différences filles garçons ? 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.
Buson, L., Nardy, A., Rousset, I., Zhang, C. (2022). Pratiques stylistiques en contexte scolaire : usages contrastés du 'ne' de négation chez les adultes et les enfants d'une école maternelle française. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2022), 4-8 juillet 2022, Orléans.
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). The construction of gender identity in preschool: do the teachers’ practices matter? 7th Young linguists’ meeting in Poznań (YLMP 2021), 23-25 april 2021, online conference.
Dai, S. Bouchet, H., Nardy, A., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Karsai, M. (2020). Temporal social network reconstruction using wireless proximity sensors: model selection and consequences. Network Science Society Conference 2020 (NetSci 2020), 17-25 september 2020, Rome (Italy).
Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2021). Sociabilité enfantine et acquisition du langage : constitution et exploitation d'un corpus oral dense recueilli en maternelle grâce à des capteurs sans fil. École de printemps Projet d’Études Avancées sur le Langage de l’Enfant (PÉtALE 5), 26-27 mai 2020, conférence en ligne. Paris.
Peuzin, M., Nardy, A., Chevrot, J.-P. (2020). Teacher-pupil(s) interactions in preschool: gendered practices? Linguistic Disadvantage in Education, 20-21 august 2020, online conference.
Nardy, A., Rousset, I., Bouchet, H., Liégeois, L., Buson, L., Dugua, C., Chevrot, J.-P. (2019). Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet. 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 november 2019, Grenoble (France).
Buson, L., Nardy, A. (2019). L’entrée à l’école maternelle : quel français scolaire, face à quels usages enfantins ? 10èmes Journées de Linguistique de Corpus (JLC2019), 26-28 november 2019, Grenoble (France).
Dai, S., Karsai, M., Bouchet, H., Fleury, E., Chevrot, J.-P., Nardy, A. (2019). Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experiments. 5th International Conference on Computational Social Science (IC2S2 2019), 17-20 july 2019, Amsterdam (The Netherlands).
Nardy, A. (2018). Développement du langage oral et sociabilité à l’école maternelle. Colloque "Bien-être ou être bien à l’école maternelle" organisé par le rectorat de l’académie de Grenoble, les laboratoires LIDILEM et LaRAC de l’université Grenoble Alpes et l’Équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » de l’Université du Québec à Montréal, 4 juillet 2018, Grenoble.
Nardy, A., Chevrot, J.-P., Bouchet, H., Rousset, I., Dugua, C., Buson, L., Liégeois, L. (2018). Variations linguistiques et réseau social : enjeux d’un recueil non supervisé de données massives. Colloque international "50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l'étude de la variation", 15-17 november 2018, Orléans (France).
Chevrot, J.-P. (2018). Interfaces of sociolinguistics: cognition, acquisition and massive data [keynote]. Phonetik und Phonologie im deutschsprachigen Raum, 6-7 september 2018, Vienna (Austria).
Bouchet, H., Karsai, M., Barbu, S., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Nardy, A. (2018). Recueil de données massives de contacts sociaux en école maternelle : validation éthologique de l’utilisation des capteurs de proximité. Colloque de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal (SFECA), 19-21 june 2018, Rennes (France).
Nardy, A., Chevrot, J.-P., Fleury, E., Karsai, M. (2017). Social interactions and language development at preschool: benefits from interdisciplinarity, proximity sensors and big data. Many Paths to Language (MPaL), 6-8 october 2017, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen (Netherland).
Chevrot, J.-P. (2017). Sociolinguistic perception: linguistic knowledge and social categories. Language and perception, 7-9 september 2017, Universität Bern (Switzerland).
Poster communications in scientific conferences
Bouchet, H., Rousset, I., Nardy, A. (2017). Projet DyLNet : développement du langage oral et sociabilité à l'école maternelle. Journée scientifique "Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale" organisée par le CRTLA du CHU Grenoble Alpes & les laboratoires GIPSA-lab et LPNC de l'Université Grenoble Alpes, 23 november 2017, Grenoble (France).
Communications
Chevrot, J.-P. (2019) Social, cognitif, individuel et collectif, quelles articulations et quelles frontières dans un paysage scientifique mouvant ? Le cas de la sociolinguistique. Séminaire de Recherche en Epistémologie des Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Série: Explication des faits cognitifs et des faits sociaux, conduite en association avec l'Université de Lausanne dans le cadre de l'opération de recherche Alliance Campus Rhodanien "Cognition, Réalités Sociales et Philosophie: Le problème du naturalisme social", Lyon (France).
Chevrot, J.-P. (2017). Interfaces of sociolinguistics: Cognition and massive data [Invited talk, Horizons of Knowledge Lecture]. University of Indiana, Bloomington, United States.
Chevrot, J.-P. (2017). Acquisition du langage et usages sociolinguistiques : le social, le cognitif et le réseau [conférence invitée]. Séminaire du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Grenoble (France).